7 conseils inspirants pour un leadership inclusif

7 conseils inspirants pour adopter un leadership inclusif

En tant que chef d’équipe, vous avez un rôle important à jouer, y compris en matière d’inclusion. Donnez le bon exemple à vos collaborateurs en appliquant les conseils suivants. 

1.

Montrez-vous comme vous êtes

Encouragez vos travailleurs à être authentiques au travail. En étant vous-même authentique en tant que leader et en vous montrant sensible et empathique, vous montrez la marche à suivre et créez un climat de confiance. 

2.

Apprenez à connaître les collaborateurs

Pour que les membres de votre équipe se sentent écoutés, vous devez apprendre à vraiment les connaître. Par exemple, apprenez les codes culturels les plus importants des travailleurs de différentes origines afin qu’ils ne puissent susciter des malentendus. Prononcez correctement le nom de chacun. Assurez-vous de connaître la situation familiale et personnelle de chaque personne.

3.

Cherchez à créer un lien

Investissez dans la relation avec les membres de votre équipe et prenez le temps de discuter avec eux régulièrement et pas uniquement de travail. En montrant un intérêt sincère, vous établissez un lien de confiance et créez un espace rassurant où les sensibilités, les perspectives de progression, les besoins et les problèmes de chacun peuvent être abordés.

4.

Tous égaux

Appliquez les mêmes règles à tout le monde et veillez à ce que personne ne se sente désavantagé. Par exemple, si vous autorisez-vous un congé d’un mois à un collaborateur qui souhaite partir en pèlerinage à La Mecque, un autre collaborateur devrait pouvoir également prendre un mois de congé, pour rénover sa maison, par exemple.  

5.

Les erreurs doivent être possibles

Ce n’est que lorsque les gens se sentent psychologiquement en sécurité qu’ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et à leur esprit d’innovation. Donnez l’occasion aux travailleurs de prendre des risques et encouragez-les régulièrement pour les motiver. 

6.

Tolérance zéro pour les comportements inappropriés

Réagissez toujours et immédiatement aux comportements indésirables tels que le harcèlement, l’exclusion, les remarques discriminatoires et les micro-agressions. Faites-le en votre nom et au nom de l’entreprise. Dites, par exemple : « Je trouve ce commentaire déplacé. Ce n’est pas ainsi que nous nous traitons les uns les autres ici. » 

7.

Montrez l’exemple

En tant que responsable, donnez le bon exemple. Ne faites pas vous-même de blagues déplacées, ne riez pas face à des micro-agressions et ne minimisez jamais l’impact de tels propos.