10 conseils pour soutenir
et pérenniser votre plan de diversité
Vous souhaitez évoluer vers une entreprise inclusive ? Vous avez besoin d’un plan de diversité solide, soutenu par les collaborateurs à tous les niveaux de votre organisation. Voici quelques conseils.
Assurez-vous que la direction et le management adhèrent au projet. Ce n’est qu’à cette condition que le temps et les ressources nécessaires peuvent être libérés. La direction et les responsables doivent montrer l’exemple.
Impliquez les syndicats, ils savent bien ce qui se passe sur le terrain.
Impliquez également vos collaborateurs de manière à ce que la politique percole jusque sur le terrain et qu’elle soit appliquée. Vous pouvez le faire, par exemple, en créant un groupe de travail des personnes de différents départements.
Faites le point sur votre situation actuelle et sur vos objectifs. Quels sont les besoins et les défis de votre entreprise ? Quels sont les objectifs à court et à long terme que vous souhaitez atteindre ?
Fixez des objectifs mesurables (des KPIs). Non seulement des objectifs quantitatifs mais aussi des indicateurs qualitatifs que vous pouvez extraire des enquêtes menées auprès des salariés (enquêtes qui permettent de les impliquer).
Analysez l’infrastructure. Quels ajustements raisonnables pouvez-vous faire pour accueillir une personne en situation de handicap ? Est-ce envisageable de faire place à des toilettes non genrées ? À un espace de prière ?
Mettez en œuvre à la fois des mesures structurelles et des initiatives de sensibilisation. Elles se renforceront mutuellement.
Si vous êtes une entreprise bruxelloise, faites-vous accompagner gratuitement par Actiris pour déterminer et approfondir les différents points d’action de leur plan de diversité.
Communiquez votre plan de diversité dans un langage clair et à tous les niveaux de l’organisation. Une communication floue favorise un sentiment d’arbitraire et suscite de la résistance.
Mesurer et évaluer régulièrement afin de pouvoir procéder à des ajustements.