Les collaborateurs aux commandes de leur propre carrière
Œuvrer pour des carrières durables n’est pas seulement l’affaire de l’employeur. Les travailleurs doivent aussi participer à la construction leur carrière.
Donnez à votre personnel une perspective positive
En tant qu’employeur, vous souhaitez que vos collaborateurs soient et restent opérationnels. Bien sûr, c’est ce que ces derniers souhaitent aussi, en particulier les personnes de groupes à risque, qui sont plus susceptibles de s’inquiéter pour leur avenir. Par exemple, un salarié plus âgé se demande s’il sera physiquement capable de continuer à travailler jusqu’à la pension. Une mère se préoccupe de savoir comment elle gèrera son travail après son congé de maternité. Une personne peu qualifiée se demande si elle arrivera à faire face au phénomène de digitalisation.
Offrez à vos collaborateurs une perspective positive pour l’avenir. L’investissement leur donne de surcroît le sentiment d’être appréciés, ce qui renforce leur implication. Une situation gagnant-gagnant.
Voici quelques conseils pour mettre votre personnel sur la bonne voie.
Parlez à vos salariés de leur carrière et écoutez-les
Dialoguez régulièrement avec votre collaborateur. Organisez par exemple des workshops pour un groupe spécifique. Demandez-leur comment ils veulent construire leur carrière. Que veulent-ils (encore) faire ? Où se voient-ils dans cinq, dix ou quinze ans ?
Vous les incitez ainsi à réfléchir à leur propre carrière. Cela vous permet d’identifier rapidement de nouveaux besoins. Veillez à ce que personne ne se sente désavantagé en expliquant pourquoi ces workshops s’adressent spécifiquement à ce groupe et sollicitez les représentants des travailleurs au besoin.
Faites appel à l’accompagnement de carrière
Le collaborateur se sent un peu perdu dans sa fonction actuelle et ne voit pas de perspective d’évolution claire ? Proposez-lui alors un coach de carrière. Celui-ci analysera de près les défis et cherchera avec lui des solutions concrètes pour qu’il se sente bien dans son travail. Alimento aide les salariés à trouver et à financer un coach de carrière.
Encouragez tous les types d’apprentissage
Quelqu’un souhaite suivre une formation de sa propre initiative ? Très bien ! Encouragez-le, même si la formation n’a rien à voir avec son poste actuel. Les travailleurs peuvent demander à Alimento un budget de formation personnel pouvant s’élever jusqu’à 2.500 € HTVA maximum.
En outre, levez les obstacles à l’apprentissage autant que possible. Un salarié ne peut pas participer à une formation parce que ses enfants sont trop jeunes pour rester seuls à la maison ? Alimento peut lui venir en aide en intervenant dans les frais de garderie.