Un accueil et une intégration inclusifs et chaleureux
Consacrer du temps à l’accueil de nouveaux arrivants n’est pas qu’une obligation. En les soutenant, on les aide à prendre leurs marques. Ce principe s’applique à tout nouveau salarié, mais il s’avère encore plus crucial pour les groupes à risque.
Commencer sur de bonnes bases
Un accueil efficace diminue les tensions, les craintes et les incertitudes, que ce soit pour un jeune qui fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise ou quelqu’un qui reprend le travail pour la première fois dans un environnement digitalisé. Ou encore pour une personne qui parle une autre langue et pour qui il n’est pas évident de s’adresser à ses collègues. Pour toutes ces situations, bénéficiez de nos précieux conseils sur notre site thématique Accueil efficace et optimalisez votre processus d’accueil pour vos nouveaux arrivants.
Grâce à ces 6 conseils, les nouveaux travailleurs se sentiront rapidement à l’aise
- Avez-vous pensé à la «l’intégration en amont» (preboarding) ? Envoyez un courriel ou un message de bienvenue avant le premier jour de travail. Ou une vidéo présentant l’entreprise, le lieu de travail, la fonction, les collègues. Un petit geste chaleureux, ça fait toujours plaisir.
- Rédigez votre brochure d’accueil dans un langage concis et simple. Évitez les mots difficiles et le jargon technique.
- Passez toujours en revue la brochure d’accueil et les autres informations écrites oralement avec le nouveau collaborateur. Cela permet de répondre immédiatement aux questions.
- Illustrez les consignes de travail par des images. Vous n’aiderez pas uniquement les salariés dont la langue maternelle n’est pas le français ou les personnes peu alphabétisées. Une image vaut mieux que 1000 mots.
- Disposez-vous d’une clause de non-discrimination ? Parcourez-la avec le nouvel arrivant. Ainsi, chacun sait que la discrimination ne sera pas tolérée. Par la même occasion, vous procurez à ces personnes un sentiment de sécurité.
- « Interdiction de fumer sur le site ». « Pas de bijoux ». « Que faire en cas de retard ? » « Prier à l’heure et à l’endroit appropriés ». Dès le premier jour, expliquez quelles sont les règles de base au sein de l’entreprise et que celles-ci s’appliquent à tout le monde.
Un nouvel arrivant soutenu en vaut deux
Les collaborateurs qui se sentent soutenus sont des collaborateurs épanouis et impliqués.
Vous avez embauché quelqu’un ? Vous voulez qu’il se mette rapidement au travail et qu’il prenne ses marques. Ce n’est pas toujours facile pour les travailleurs issus de l’immigration, ou faiblement qualifiés, ou présentant un handicap ou encore pour les plus jeunes. Soyez attentif à ce que ces personnes aient un soutien supplémentaire. Adaptez votre processus d’intégration aux besoins spécifiques de la nouvelle recrue. Avec une formation et un accompagnement adéquats, vous les amenez sur la bonne voie.
1. La formation, pour passer du bon candidat à la perle rare
La formation donne un coup de pouce aux nouveaux collaborateurs. Par conséquent, proposez un programme de formation personnalisé, basé sur les connaissances, les compétences et les besoins du nouvel arrivant.
La formation permet de maîtriser rapidement le travail. C’est vrai pour tout le monde, et encore plus pour ceux qui appartiennent à un groupe à risque. C’est pourquoi Alimento vous accorde un budget insertion pouvant atteindre 2.500 euros lors du recrutement de jeunes, de travailleurs âgés, de personnes handicapées, peu qualifiées…
2. Accompagnement par un tuteur sur le poste de travail
Sous la conduite d’un collègue expérimenté, votre nouvel arrivant assimile plus rapidement le fonctionnement de l’entreprise. En outre, le tuteur représente un repère sur lequel le nouvel arrivant peut s’appuyer.