Les bons accords font les bons amis
Un lieu de travail inclusif tient compte de la diversité des besoins. Toutefois, les souhaits et besoins personnels ne doivent pas compromettre l’intérêt commun. Il convient donc de poser des limites en fixant des règles claires.
Appliquez les règles à tout le monde
Prier au travail, travailler à domicile, parler le français sur le lieu de travail, arriver en retard, porter un foulard… Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, travailleurs issus ou non de l’immigration… tout le monde doit respecter les mêmes règles.
Certaines sont obligatoires, d’autres font partie de la culture de l’organisation ou font l’objet d’un accord au sein de l’équipe. N’établissez pas de règles distinctes pour des groupes spécifiques.
Indiquez-les par écrit
Les accords, les règles et les normes de comportement – comme un code de non-discrimination – doivent être clairs dès le premier jour. Incluez-les dans votre brochure de bienvenue et passez-les en revue verbalement avec les nouveaux arrivants. Expliquez pourquoi certaines règles s’appliquent. Par exemple, soulignez le fait que le français est la langue de travail par défaut afin d’éviter les malentendus et la formation de petits clans.
Quid des demandes en lien avec la diversité ?
Vous ne savez pas très bien comment traiter une demande en lien avec la diversité et l’inclusion ? Vous vous demandez ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas ? Sur le site web du Centre pour l’égalité des chances (Unia), vous trouverez des conseils pratiques et juridiques pour de nombreuses situations en lien avec ce sujet (la prière sur le lieu de travail, un aménagement raisonnable dû à des problèmes de santé, un horaire de travail flexible pour des raisons personnelles ou religieuses, …).