Accueillir la diversité : faites-le avec des paroles et des actes
La diversité est une réalité et elle le restera. Dans la population, sur le marché du travail, sur le poste de travail. Des collaborateurs de différents milieux et communautés apportent chacun des opinions, des points de vue et des antécédents différents. Acceptez ces différences et faites-en un atout pour renforcer votre entreprise.
Élaborez un plan de diversité
Une politique d’inclusion commence par un plan de diversité solide. Avec un tel plan, vous vous engagez, en tant qu’entreprise, à œuvrer pour plus d’égalité et de diversité et à agir de manière inclusive. Le plan décrit la vision de l’entreprise et énumère les actions concrètes nécessaires. Il prévoit également un suivi afin d’assurer sa mise en œuvre et une réévaluation régulière.
Ensuite, un groupe de travail donnera vie à votre plan de diversité dans votre entreprise. Faites appel au crowdsourcing pour constituer ce groupe et invitez le plus grand nombre possible de collaborateurs à y participer. L’appel doit être rédigé dans un langage simple et diffusé via tous les canaux de communication internes. Vous obtiendrez ainsi le groupe le plus diversifié possible, avec un intérêt réel et une variété d’idées.
Prêt à vous lancer ? N’oubliez pas de lire nos conseils pratiques.
Rédigez un code de non-discrimination
Un code de non-discrimination est un guide permettant à vos salariés de traiter leurs collègues, leurs clients et les tiers avec respect. Le document indique à qui s’adresser pour déposer une plainte en cas d’exclusion, d’intimidation, de harcèlement ou de comportement transgressif. Il précise également les sanctions prévues en cas de non-respect du code.
Vous voulez savoir comment rédiger un tel document ? Ce guide pratique pour l’élaboration d’un code de non-discrimination vous aidera dans cette tâche. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et des exemples de clauses utiles. Vous pourrez facilement les adapter à votre entreprise et à votre contexte.
Assurez-vous que tout le monde soit conscient que l’entreprise ne tolère pas la discrimination. Dites-le haut et fort :
- Affichez le code de non-discrimination partout : dans les ateliers de production, au réfectoire, dans les vestiaires… Et publiez régulièrement à ce sujet sur l’intranet ou l’application de votre entreprise.
- Mentionnez le code dans les offres d’emploi et autres communications externes.
- Intégrez-le dans les formations qui doivent être mises à jour chaque année.
- Utilisez le code de non-discrimination comme outil lors de l’accueil des nouveaux arrivants. Intégrez le code dans votre brochure de bienvenue et passez-le en revue avec les nouvelles recrues.
Que dit la loi sur la discrimination au travail ?
« La fixation d’un âge minimum dans une offre d’emploi est-elle interdite ? » « Puis-je refuser une femme parce que le travail est trop exigeant physiquement ? » « Suis-je obligé de prévoir des collations halal ? » Tout le monde sait ce qu’est la discrimination. Mais ce qui constitue ou non une discrimination est parfois moins clair.
La discrimination est régie par trois lois : la loi sur le genre, la loi contre le racisme et la loi contre la discrimination. Au total, il existe 19 motifs de discrimination, c’est-à-dire des critères sur la base desquels la discrimination n’est pas autorisée. L’âge, le sexe et la couleur de peau sont les plus connus.
En outre, la loi décrit neuf comportements interdits et cinq raisons légalement admissibles de traiter quelqu’un « différemment ». Refuser une personne malvoyante accompagnée d’un chien d’aveugle, par exemple, est une mesure appropriée et nécessaire dans les zones de production, en raison des exigences en matière d’hygiène et de sécurité.
Sur le site web d’Unia, vous trouverez un module d’apprentissage en ligne gratuit qui explique la législation étape par étape. De quoi vous préparer à la rédaction de votre plan de diversité.