L’apprentissage tout au long de la vie crée des opportunités pour chaque talent
Les groupes à risque ont souvent des besoins spécifiques en matière de formation. Investissez dans leur apprentissage : des collaborateurs bien formés sont plus épanouis, motivés et impliqués.
La formation profite à tous
L’apprentissage tout au long de la vie stimule le développement personnel, renforce la confiance en soi et garde l’esprit en éveil. Tout le monde en profite. Pourtant, l’écart en termes de formation est bien réel : 8 personnes hautement qualifiées sur 10 ont reçu une formation via leur emploi contre seulement 3 sur 10 parmi les personnes peu qualifiées.
Or, pourtant, les groupes à risque ont souvent des besoins spécifiques en matière de formation. Les personnes issues de l’immigration ont besoin d’un soutien linguistique. Les salariés plus âgés peuvent manquer de compétences informatiques. Enfin, les travailleurs peu qualifiés, eux, manquent peut-être des connaissances nécessaires pour suivre le rythme de la digitalisation.
Une entreprise inclusive offre à chacun des possibilités d’apprentissage, à n’importe quel moment de la carrière.
La méthode d’apprentissage adaptée à chaque individu
Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Déterminez donc avec votre collaborateur le type d’apprentissage le plus adapté. Dans le large éventail de formations d’Alimento, chacun y trouve son compte : e-learning, formation en groupe, formation sur le lieu de travail…
Quelques idées pour un apprentissage sur mesure :
- Les personnes peu qualifiées apprennent souvent plus rapidement grâce à une formation sur le poste de travail. Les formations classiques sur mesure peuvent aussi être envisagées. Grâce à des explications supplémentaires et à des répétitions régulières, la matière apprise s’assimile efficacement.
- Pourquoi ne pas permettre aux salariés issus de l’immigration d’apprendre dans leur propre langue ? Par exemple, Moviemento est un outil de formation en ligne sur la sécurité alimentaire disponible en plusieurs langues.
- Créez des consignes de travail claires avec des images et expliquez-les verbalement. Ainsi, tout le monde les comprend mieux.
- Les travailleurs âgés paraissent manquer d’enthousiasme pour suivre une formation ? Reconnaissez leur expertise. Laissez-les participer à l’élaboration de formations internes, par exemple. Ou laissez-les former leurs collègues. De cette manière, ils se replongent dans la matière et rafraîchissent leurs connaissances.
- Tenez également compte des obstacles à l’apprentissage que les collaborateurs peuvent rencontrer, tels que le rythme de la formation, le formateur ou même l’heure, voire le lieu de la formation. Pensez par exemple à un parent célibataire qui n’a pas le temps de suivre un cours en dehors des heures de travail ou des salariés plus âgés qui ne veulent pas qu’un tuteur plus jeune leur « fasse la leçon ».
Un plan de formation qui prend en compte les groupes à risque
Une politique d’apprentissage efficace repose sur un plan de formation. Le modèle sectoriel du plan de formation exige une description détaillée des initiatives que vous prévoyez pour les groupes à risque. Voici quelques conseils.
Écoutez et identifiez régulièrement les besoins des personnes issues de groupes à risque. Par exemple, lors d’entretiens de développement ou de carrière.
Faites appel aux responsables et aux représentants syndicaux en tant qu’agents de liaison afin de détecter les besoins, motiver les travailleurs à se former et s’assurer que ce qui est appris est appliqué sur le poste de travail.
Pensez plus loin que les compétences spécifiques à une fonction. Les formations au travail en équipe, au bien-être et au développement personnel sont trop souvent oubliées. Pourtant, il s’agit de thèmes contemporains importants.
N’oubliez pas d’inclure dans votre plan de formation des cours sur les compétences linguistiques et numériques.
Le plan de formation est-il connu de tous ? Tout le monde a-t-il accès aux formations ? Tout le monde sait-il comment s’inscrire et à quelles sont les conditions ?
En rendant votre plan de formation évolutif, vous avez la garantie d’obtenir l’adhésion de tous. Idéalement, proposez également une formation sur les compétences professionnelles spécifiques qui seront nécessaires dans deux à quatre ans.
Consultez également notre site Mieux former pour obtenir davantage de conseils sur l’élaboration d’un plan de formation et l’importance d’une culture d’apprentissage forte sur le lieu de travail.