Communication interculturelle

Pour se comprendre, il ne suffit pas de parler la même langue

Des malentendus peuvent survenir même lorsque deux personnes parlent la même langue. La clé d’une communication bienveillante ? La compréhension mutuelle et le respect des différences de chacun. 

La compréhension réciproque permet d’éviter les quiproquos

Les différences culturelles peuvent entraîner des malentendus entre les personnes, même si elles parlent la même langue. La communication non verbale, par exemple, peut également être source de confusion. Un pouce levé pour encourager quelqu’un ? Attention : dans certaines cultures, le pouce a la même signification que le majeur levé… !

Mais il peut aussi y avoir des perturbations dans la communication entre les jeunes et les personnes âgées, entre les personnes hautement et faiblement qualifiées, entre les différents sexes. Pour vraiment comprendre quelqu’un, il faut connaître ses habitudes, son monde et ses coutumes. 

Comment communiquer au-delà des différences

En soutenant votre personnel, vous éliminez les obstacles et améliorez la bonne compréhension entre tous sur le poste de travail :

Formations

Au travers de formations qui apprennent aux collaborateurs à communiquer entre eux de manière agréable, efficace et bienveillante. Pensez à la communication interculturelle, à la communication intergénérationnelle…

Ateliers culturels

Grâce à des ateliers culturels qui mettent l’accent sur la vie quotidienne au sein d’une culture particulière et sur les coutumes qui s’y rattachent, ses rites, ses traditions, ses fêtes, sa religion, ses gestes… 

Sensibilisation

Via une sensibilisation par le biais, par exemple, de journées à thème, d’un témoignage sur l’intranet de l’entreprise, d’un article dans le journal de l’entreprise… Impliquez les collaborateurs du groupe en question. Vous éviterez ainsi les stéréotypes, qui ont bien sûr un effet contre-productif.

Tutorat

Au travers du tutorat dans lequel un travailleur expérimenté prend un nouvel arrivant sous son aile. Ce faisant, ils n’apprennent pas seulement l’un de l’autre des éléments liés au travail. Ils apprennent également à mieux connaître le monde et les coutumes de l’autre.