Recruter en tenant compte de la diversité ? Voici comment rédiger une offre d’emploi inclusive !
Une culture d’entreprise inclusive commence par une offre d’emploi adéquate. Exploitez le pouvoir du langage pour veiller à toucher tout le monde. Ainsi, aucun talent ne pourra passer à travers les mailles du filet.
« Nous recherchons un créatif touche-à-tout ayant le sens du détail ». Il n’y a rien de mal à placer la barre haut. Mais cela ne doit pas être un obstacle pour les candidats. Il faut donc que vos exigences soient réalistes et réalisables.
Un langage simple et clair permet à chacun de comprendre la fonction et de se situer par rapport à celle-ci. Évitez le jargon technique. Utilisez les conseils de la brochure du gouvernement fédéral ‘Écrire pour être lu’.
Méfiez-vous des préjugés et des discriminations cachés. Utilisez un langage et des titres de fonction neutres. Méfiez-vous des termes qui excluent des personnes en raison de leur âge, de leur sexe et de leur origine, entre autres, comme « junior », « senior », « femme de ménage », « Belge ». Vous avez des doutes ? Vous trouverez la réponse dans le guide de BOSA intitulé « Petit guide pour une écriture respectueuse du genre ».
Dans votre offre d’emploi, précisez pourquoi une compétence particulière est nécessaire. En rendant les choses plus concrètes, les candidats peuvent mieux s’évaluer eux-mêmes.
Les exigences linguistiques ? Répartissez-les entre l’expression orale, la compréhension, la lecture et l’écriture. Il est illégal d’exiger une langue comme langue maternelle dans votre offre d’emploi. Dites plutôt que la parfaite connaissance d’une langue est indispensable pour la fonction et expliquez pourquoi.
Votre entreprise a-t-elle une vision claire de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances ? Mentionnez-le dans votre offre d’emploi et présentez-vous comme une entreprise inclusive. Faites savoir aux candidats potentiels que vous êtes ouvert aux ajustements, dans la limite du raisonnable. Vous avez une charte de la diversité ? Insérez le lien vers celle-ci dans votre annonce. De plus, si votre offre d’emploi montre des images de personnes issues de l’immigration, d’un salarié plus âgé ou d’une personne présentant un handicap, tout le monde verra que ces personnes sont les bienvenues.
Vous n’êtes pas sûr que votre annonce soit inclusive et non discriminatoire ?
Faites relire le texte par un collaborateur qui pourra être concerné par une discrimination (personne avec un handicap, travailleur issu de l’immigration, …) ou par un collègue expérimenté ou expert en la matière.