Gérer les conflits

Gérer les conflits sur un lieu de travail diversifié

Sur un lieu de travail diversifié, les conflits interpersonnels prennent parfois une tournure interculturelle. Sensibilisez chaque chef d’équipe, manager et collaborateur RH à ce problème et apprenez-leur à désamorcer ces situations. 

Conflit interpersonnel vs conflit interculturel

Lorsque des personnes se réunissent, certains conflits peuvent survenir. Cela vaut également pour un lieu de travail où règne la diversité. C’est pourtant là que réside le danger d’imputer des problèmes aux différences interculturelles. En effet, lorsque les émotions sont à fleur de peau, quelqu’un écoutera davantage son « propre bon droit » que les arguments de l’autre partie.

Ainsi, un conflit entre salariés du même groupe d’âge, du même sexe ou de la même origine aura une dimension différente que lorsque le même conflit se produit, par exemple, entre jeunes et seniors, entre hommes et femmes ou entre une personne sans antécédents migratoires et une personne issue de l’immigration. Le conflit prend alors des dimensions interculturelles alors que sa nature est bien interpersonnelle : une divergence d’opinion, des caractères qui s’affrontent, des responsabilités qui ne sont pas assumées… 

Face à un conflit ? Voici comment désamorcer la situation

Résoudre les conflits est une compétence indispensable pour un manager. Voici un tour d’horizon des conseils qui peuvent vous y aider : 

  • Recentrez le différend sur des faits objectifs, sans vous préoccuper des différences interculturelles. 
  • En tant que chef d’équipe, sollicitez l’empathie parmi les membres de votre équipe. Pour ce faire, encouragez une communication et un dialogue ouverts et respectueux. Créez un espace de discussion sûr où les gens s’écoutent les uns les autres sans juger. En tant que leader empathique, vous vous devez de montrer l’exemple. 
  • Veillez à ce que les conflits soient discutés dans l’immédiat et ne restent pas en suspens. Les conflits sur le lieu de travail sont source de stress, d’insatisfaction et peuvent causer de l’absentéisme.
  • Un médiateur permet de désamorcer un conflit. Il peut s’agir du chef d’équipe, de la personne de confiance ou d’une personne du service RH qui aide à trouver une solution en adoptant une attitude positive. 

La personne de confiance : l’interlocuteur pour les comportements indésirables

Votre entreprise compte 50 travailleurs ou plus ? Dans ce cas, vous êtes tenu de désigner une ou plusieurs personnes de confiance. Mais même dans les petites entreprises, il est bon d’avoir sur le lieu de travail une personne qui écoute, conseille et sert de médiateur en cas de problèmes, de conflits ou de comportements indésirables tels que l’intimidation, la violence et le harcèlement sexuel. 

Assurez-vous d’une certaine diversité parmi les personnes de confiance. Une femme confrontée à un comportement sexuel non désiré est plus susceptible par exemple de le signaler à une autre femme. Un travailleur issu de l’immigration osera davantage s’adresser à quelqu’un qui a pu rencontrer des problèmes similaires à un moment donné ou à un autre.