Glossaire
Sources: çavaria / Genootschap Onze Taal
Agenre
Se dit d’une personne qui ne se reconnaît dans aucune identité de genre ou qui n’a pas d’identité de genre.
Asexuel
Personne qui ressent généralement moins ou pas d’attirance sexuelle pour quelqu’un.
Genre
Le genre n’est pas la même chose que le sexe. Le sexe est déterminé à la naissance sur la base des caractéristiques physiques. Le genre est la façon dont une personne perçoit sa propre identité.
Diversité de genre
Ce terme englobe toutes les différentes identités de genre qui existent. Il est en fait infini. Exemples : homme, femme, femme trans, homme trans, genderqueer, non-binaire…
Identité de genre
L’identité de genre est le sentiment intérieur de se sentir homme, femme, (alternativement) les deux ou ni l’un ni l’autre. Il s’agit de l’expérience intérieure et individuelle du genre d’une personne. Elle peut correspondre ou non au sexe qui lui a été attribué.
Sexe
Est déterminé à la naissance et inscrit comme tel sur l’acte de naissance.
Gender fluid
Personne dont le genre peut fluctuer avec ou sans circonstances au préalable. Par exemple, une personne peut se sentir agenre à un moment donné, femme à un autre moment, et non-binaire à un autre moment encore.
Inclusivité de genre
Le fait de veiller à ce que personne ne soit exclu, par exemple en utilisant un langage, des installations sanitaires, des processus RH, etc, en adéquation avec tous les genres. Qui tient compte de la dimension des genres.
Neutralité du genre
Aucune distinction n’est faite entre les sexes ou les identités de genre.
IDAHOT
Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et la phobie intersexuelle.
Intersexuel
Toute personne qui ne répond pas médicalement aux caractéristiques de l’un des deux sexes traditionnels (masculin/féminin), ou qui présente des caractéristiques des deux sexes, est appelée personne intersexuée.
LGBTQIPA+
Groupe de personnes qui ne se conforment pas à la répartition traditionnelle entre les hommes et les femmes ni à la norme hétérosexuelle traditionnelle.
Signification des lettres :
- l: lesbienne
- g: homosexuel (gay en anglais)
- b: bisexuel
- t: trans (genre)
- q: queer
- i: intersexe
- p: pansexuel
- a: asexuel
- +: tout le reste
Non-binaires
Personnes qui ne se reconnaissent pas dans la répartition binaire homme/femme du genre et dans toutes les attentes et les rôles attachés aux normes binaires du genre.
Pansexuel
Si vous ne considérez pas l’aspect de l’identité de genre comme un facteur important pour un partenaire potentiel, vous pouvez vous décrire comme pansexuel. Les personnes pansexuelles se disent parfois « aveugles au genre ».
Queer
Manière de nommer son identité de genre et/ou sa sexualité. Il est souvent utilisé comme terme générique par les personnes qui cherchent encore à se situer exactement dans le spectre LGBTQIAP+, ou par les personnes qui souhaitent s’opposer clairement à la norme.
Trans(genre)
Décrit le fait que le sexe qui vous a été attribué à la naissance ne correspond pas à votre identité de genre. Par exemple, si on vous a attribué un sexe féminin à la naissance, mais que vous ne vous sentez pas femme, vous êtes trans(genre). Si cela correspond, vous êtes cisgenre.
Transformation/transition
Processus de changement durant lequel les personnes trans et non binaires apportent des changements progressifs et conscients dans leur vie afin de vivre selon leur véritable identité de genre. Une distinction est souvent faite entre la transition psychosociale, médicale et juridique.
Pronoms
Mots pour désigner une personne. Il n’existe pas encore d’accord complet sur les pronoms à utiliser pour désigner les personnes non binaires ou comme forme neutre générale. Toutefois, un certain nombre de pronoms neutres sont déjà en circulation. Les plus courants sont : il/elle, iel, iels,