Grandir ensemble

Progressons ensemble

Le capital humain est votre atout le plus important. En soutenant, en valorisant et en donnant les mêmes chances de progression à chacun, vous ouvrez la voie au développement individuel et collectif. Ainsi, chaque talent pourra être valorisé de manière optimale.

1. Apprendre, c’est avancer

Tout le monde peut tirer profit d’un apprentissage : les travailleurs plus âgés, les travailleurs expérimentés, les collaborateurs issus de l’immigration, les personnes peu qualifiées… Avec la formation, vous investissez dans l’avenir de vos collaborateurs et dans celui de votre entreprise. Vous les valorisez et montrez que vous croyez en eux. Cela renforce leur confiance en eux, leur engagement et leur motivation !

Un technicien de surface qui souhaite développer ses compétences pour devenir opérateur de production ? Un opérateur d’emballage qui a dû quitter son pays et n’a pas terminé sa formation en informatique ? Alimento vous offre un budget de formation supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2.500 euros pour affecter les bons talents au bon endroit. 

2. Éliminez les obstacles

C’est seulement lorsque chacun se voit offrir les mêmes chances de montrer le meilleur de lui-même que chaque salarié parvient à s’épanouir. Indépendamment de ses antécédents. 

L’égalité des chances en matière de progression passe par l’élimination des obstacles qui entravent la réussite des collaborateurs (ex. : en matière de formation, d’évaluation ou de promotion). Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Tout le monde peut-il et veut-il progresser ? 
  • Quels sont les obstacles ?
  • Comment les supprimer ?
  • Comment donner à chacun une chance équitable ? 
  • Qu’est-il préférable de ne pas faire ?
  • Les procédures (par exemple, les opportunités de promotion, les possibilités de formation…) sont-elles transparentes et claires pour toutes et tous ?

3. L’écoute permet à chacun d’être entendu

Les collaborateurs ont souvent plus à offrir que ce qu’ils font au quotidien dans le cadre de leur travail. C’est peut-être encore plus vrai pour les groupes à risque. Les circonstances de la vie ou des difficultés peuvent les avoir empêchés de démontrer certaines compétences. En discutant des besoins et des aspirations de chacun, vous ferez émerger des talents inexploités. Une situation gagnant-gagnant.

Dans une culture d’entreprise où le dialogue et le feed-back sont constants, il convient de trouver le temps et l’espace pour s’écouter les uns les autres. Chacun devrait pouvoir frapper à la porte du responsable ou du service RH pour discuter de ses difficultés, de ses besoins ou de ses ambitions. Les entretiens de développement ou de carrière sont des moyens structurellement organisés d’entendre comment vous pouvez aider quelqu’un à s’épanouir.