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En tant qu’entreprise moderne, misez sur la diversité des genres

De plus en plus d’entreprises prônent l’équilibre entre les hommes et les femmes. Elles comblent l’écart salarial et brisent le plafond de verre. Elles prêtent attention aux différentes identités sexuelles et de genre. Chacun se sent ainsi en sécurité et valorisé au travail.

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Quelle est la valeur ajoutée de la diversité des genres sur le lieu de travail ?

Vous enrichissez vos équipes avec différents styles de management et un spectre de personnalités beaucoup plus large.

Vous répondez non seulement au marché masculin, mais aussi au marché féminin, au marché sans distinction de genre et à d’autres marchés des consommateurs. 

La diversité des genres renforce votre image d’entreprise et d’employeur.

Les personnes qui peuvent être elles-mêmes et sont autorisées à le faire au travail sont davantage épanouies et performantes. Cela a un impact positif sur l’esprit d’équipe, les absences, la rotation du personnel, etc.

Conseils pour éliminer les obstacles

  • Tenez compte des différents besoins et attentes des collaborateurs. Vous vous débarrasserez ainsi des obstacles pour progresser. Vous pouvez le faire, par exemple, de la manière suivante :
  • Le travail flexible : horaires variables, télétravail, régimes de travail différents, etc.
  • Un groupe de travail « Diversité des genres » : il pourrait, par exemple, mettre le congé menstruel à l’ordre du jour. 
  • Une infrastructure sécurisante pour une diversité de collaborateurs. Pensez à des toilettes et des douches adaptées, des espaces de silence, des services de garderie, …
  • Privilégiez les perceptions positives : mettez en avant les rôles modèles et luttez contre les stéréotypes liés au genre. Par exemple, publiez sur votre site web, votre intranet ou dans votre journal d’entreprise, un témoignage d’une femme manager, de femmes exerçant des professions techniques, d’hommes travaillant au service nettoyage.
  • Utilisez la théorie du Token pour devenir un employeur attrayant pour la gent féminine. Il s’agit de viser un ratio femmes/hommes d’au moins 30/70 afin que les femmes comptent vraiment. Et pourquoi ne pas viser 50/50 pour les postes de direction ?

Conseil : Vous rencontrez des difficultés ? Vous trouverez des exemples inspirants accompagnés de conseils pratiques et juridiques sur le site web d’Unia. Par exemple, comment faire face au harcèlement sexuel au travail ? Et pouvez-vous refuser la candidature d’une femme pour un poste spécifique ? 

Être soi-même, y compris pendant les heures de travail !

Il n’y a pas que des hommes et des femmes sur le lieu de travail. Certains ne se sentent pas clairement hommes ou femmes, mais plutôt non binaires, gender fluid, genderqueer ou agenre. Les personnes transgenres ne peuvent pas s’identifier à leur sexe de naissance. Les préférences sexuelles diffèrent également.

L’identité sexuelle ou de genre d’une personne est plus pertinente dans le contexte professionnel que vous ne le pensez. Après tout, n’est-il pas important que l’on puisse aller travailler sans crainte et sans « masque » ? Que, pendant les heures de travail, vous vous sentiez bien dans votre peau, dans votre rôle, dans vos vêtements de travail ? Que l’on s’adresse à vous au travail sans que vous vous sentiez offensé.e ?

En tant qu’employeur, comment faire en sorte que chacun puisse rester lui-même ? C’est plus facile que vous ne le pensez. Jetez un œil à nos conseils. 

Découvrez les conseils

Garantissez avant tout un environnement de travail sûr

Un climat sécurisant où les brimades, l’exclusion et la discrimination ne sont pas tolérées en constitue la base. Assurez-vous que chacun sache à qui s’adresser en cas de questions, de difficultés ou de plaintes. Plus il y a de canaux, plus la demande d’aide est simple : une personne de confiance, un collaborateur RH, un groupe de travail au sujet de la diversité des genres.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez la fiche sur la diversité sexuelle et de genre ou consultez les conseils de Prisme – Fédération wallonne LGBTQIA+.