Prêtez attention à l’alphabétisation

Voici comment faire attention à l’alphabétisation

Un travailleur ou un demandeur d’emploi sur huit est confronté à un problème d’alphabétisation. Avec le soutien approprié, vous les aidez à exploiter le meilleur d’eux-mêmes.

Qu’est-ce que l’alphabétisation
(et que n’est-elle pas) ?

Quand on pense à l’alphabétisation, on pense peut-être à l’alphabet. Or, il ne s’agit pas seulement de savoir lire et/ou écrire. Les mathématiques, l’estimation des quantités, la compréhension d’un contrat, la demande de congés par voie électronique… tout cela peut également représenter des difficultés. Cela ne concerne pour autant pas la motivation ou les compétences. Même les bons collaborateurs ont parfois du mal à lire des règlements, à additionner des longueurs ou des poids ou à écrire quelque chose sur un iPad. 

Gardez à l’esprit que l’alphabétisation n’a rien à voir avec la langue et le niveau d’études. Une personne qui a besoin d’un soutien linguistique en français peut très bien être très instruite dans sa langue maternelle. Par ailleurs, le manque de qualification n’est certainement pas synonyme de faible niveau d’alphabétisation.

Une communication claire pour chacun

Un langage simple et clair est profitable à tous vos travailleurs. Vous atteignez tous les groupes cibles, y compris les collaborateurs faiblement alphabétisés. 

  • Vous rédigez des contrats, des lettres, des consignes de travail, des règlements ou des offres d’emploi ? Limitez-vous aux mots que vous utiliseriez dans une conversation courante pour faire passer votre message clairement. Le FALC propose plus de conseils et d’astuces à ce sujet.
  • Utilisez des images. Veillez à ce que les images, les dessins ou les symboles soient clairs et sans ambiguïté. Évitez les pictogrammes ou prévoyez une formation à cet effet, car tout le monde ne les connaît pas.
  • Relisez oralement les documents écrits. Demandez ou vérifiez après coup si tout était clair et compréhensible.
  • Utilisez également un langage clair et simple dans vos conversations. 
  • Vous trouverez également une aide précieuse via Goodhabitz.

Cette fiche pratique vous indique quels sont les signes d’un niveau d’alphabétisation insuffisant et comment y remédier.

Votre collaborateur a-t-il besoin d’un soutien particulier ?

  • Désignez des personnes référentes sur le poste de travail vers lesquels les collègues peuvent se tourner en cas de difficultés.
  • Mettez vos collaborateurs en contact avec Lire et Écrire – Pour le droit de tous·tes à l’alphabétisation. Ces centres de formation de base proposent des cours pour mieux lire et écrire, remplir des formulaires pour le travail, utiliser une application, apprendre à mieux calculer… 
  • Grâce à une formation aux compétences numériques de base, vos collaborateurs améliorent leurs connaissances en la matière