La force des différentes cultures et le pouvoir de la diversité
Les personnes issues de l’immigration apportent des expériences diverses et des approches surprenantes. C’est pourquoi elles constituent un atout précieux pour tout lieu de travail. Avec un peu plus d’attention et de soutien, vous éliminerez tous les obstacles et donnez à tous les mêmes opportunités d’évolution.
La valeur ajoutée des travailleurs issus de l’immigration
- En attirant des personnes issues de l’immigration, vous augmentez votre palette de candidats et comblez plus rapidement les postes vacants.
- Si vous accordez de l’attention aux collaborateurs issus de l’immigration, ils vous présenteront comme un employeur attrayant au sein de leur réseau.
- Les nouveaux arrivants qui ont quitté leur pays sont souvent des individus motivés et désireux de s’intégrer à la société.
- Les autres cultures sont une source d’innovation, car elles apportent de nouvelles approches et de nouvelles idées sur le lieu de travail.
- Grâce à des collaborateurs aux origines différentes, vous répondez mieux aux demandes d’une clientèle diversifiée.
- Votre entreprise est un meilleur reflet de la société, ce qui la rend plus attrayante pour vos collaborateurs, pour des candidats potentiels et pour le grand public.
Conseils pour éliminer les obstacles
Les petits gestes permettent à chacun de se sentir le bienvenu :
- Un langage clair et simple dans les offres d’emploi abaisse le seuil de candidature. Des conseils utiles peuvent être trouvés dans la brochure Ecrire pour être lu de belgium.be.
- Répartissez de préférence les efforts linguistiques entre la compréhension, la lecture et l’écriture. Ainsi, vous n’oubliez personne.
- Des images de personnes issues de l’immigration dans les offres d’emploi et sur votre site web montrent immédiatement que celles-ci sont les bienvenues et appréciées.
Premiers bons réflexes pour un lieu de travail diversifié
- Un réfugié peut-il commencer à travailler ? Comment aider quelqu’un à faire garder ses enfants ? Comment parler à un collègue qui ne parle pas le français ? Le CRIPEL propose une série d’aides aux nouveaux arrivants et à leurs employeurs.
- Élaborez une politique de diversité dans laquelle la discrimination et les micro-agressions n’ont aucune chance de se produire.
- En offrant un point de contact, vous répondez plus rapidement aux questions, aux difficultés ou aux exclusions.
- Grâce au tutorat, les nouveaux arrivants assimilent plus rapidement les habitudes et les comportements que vous attendez d’eux.
- Grâce à des équipes diversifiées et à des actions renforçant la cohésion de groupe, vous mettez fin aux aprioris et stéréotypes sur le lieu de travail.
Qu’est-ce que vous dites ?
- Un soutien linguistique supplémentaire permet aux nouveaux arrivants de partir du bon pied. Pensez à la formation Français Langue Étrangère ou au coaching linguistique.
- Dans un environnement propice aux langues, une personne parlant une langue étrangère s’intègre plus rapidement :
- Rédigez des consignes de travail et des règles de sécurité en un français simple et illustrez-les par des images afin d’éviter les malentendus.
- Encouragez les collaborateurs à communiquer clairement avec leurs collègues allophones (en évitant les dialectes, en parlant avec des phrases courtes et en répétant plus souvent).
En comprenant mieux les différences, vous parviendrez à une meilleure ambiance de travail
- Favorisez les discussions sur les questions culturelles et religieuses. Vous pouvez le faire en promouvant un dialogue ouvert ou en organisant des journées ou des ateliers à thème culturel.
- Les règles et les exceptions (telles que la prière sur le lieu de travail, la langue véhiculaire sur le lieu de travail) doivent être claires pour tous et appliquées de manière cohérente.
- Faites preuve de souplesse lorsque vous le pouvez. Par exemple, si vous accordez un congé pour l’Aïd, le collaborateur se présentera avec le sourire lorsqu’il devra venir travailler un jour férié catholique.
- L’identité va bien au-delà de l’origine. C’est pourquoi il faut traiter chaque personne comme un individu.
Vous avez des doutes sur la manière de gérer certaines situations ou demandes ?
Lors du barbecue de l’entreprise, par exemple, est-il préférable de ne pas servir de porc et d’alcool ? Pouvez-vous refuser une personne portant le voile ? Vous trouverez des exemples inspirants accompagnés de conseils pratiques et juridiques sur le site web d’Unia.
Consultez également notre fiche « Le travail de qualité n’a pas de couleur, mais les gens oui ». Vous y trouverez encore plus de conseils et d’outils. Il existe également une fiche spécifique sur les réfugiés.