Une ambiance de travail inclusive

Une ambiance de travail inclusive pour de meilleures conditions de travail et un travail plus efficace

La condition principale d’une équipe forte et productive ? Un environnement psychologiquement rassurant. Raison de plus pour investir dans une ambiance de travail inclusive, où chacun peut et ose être lui-même. 

Les équipes diversifiées travaillent plus efficacement

Lorsque les collaborateurs se sentent respectés dans leur différence, ils travaillent mieux. Faites-leur donc sentir qu’ils peuvent être pleinement authentiques, par exemple en demandant au responsable de montrer l’exemple. 

Souvent, le dicton « on n’aime que ce qu’on connaît » se vérifie. C’est humain. Le simple fait de constituer des équipes diversifiées permet de réduire les risques de préjugés :

  • Si un nouvel arrivant arrive dans une équipe trop homogène, il se sentira automatiquement moins en sécurité dans le groupe. Une personne seule qui est différente est plus susceptible d’être exclue. 
  • À force de côtoyer des personnes d’origines, d’opinions, de croyances et avec des expériences de vie différentes, les travailleurs prennent conscience de la vision du monde de chacun. La compréhension gagne du terrain, ce qui réduit la probabilité d’un comportement déplacé.
  • « Quelles sont les toilettes utilisées par mon collègue non-binaire ? » « Peut-on boire de l’eau pendant le ramadan ? » « Pourquoi mon collègue est-il resté si longtemps en congé de maladie ? ». Si nous manquons d’informations, notre cerveau les complète lui-même. Ces informations sont parfois basées sur des idées préconçues. Dans une ambiance où le dialogue est ouvert, des questions sont posées et des réponses y sont apportées. Cela évite de colporter des histoires montées de toute pièce.

Le respect, la base de toute relation saine

Parfois, la compréhension et le respect ne vont pas de soi. Voici comment favoriser une ambiance de travail saine au sein de vos équipes : 

  • Prévoyez un coaching et un accompagnement pour les équipes diversifiées sur le terrain.
  • Une formation peut donner aux membres de l’équipe les outils dont ils ont besoin pour mieux travailler ensemble, comme le français sur le lieu de travail, collaborer efficacement, la gestion de la diversité, la communication bienveillante, la gestion des conflits…
  • Lors d’ateliers où se tiennent des débats et des échanges, les gens apprennent à connaître le point de vue ou la culture de l’autre. Cela permet de mieux appréhender les différences de chacun.
  • Renforcez la cohésion du groupe par des activités de team building où les membres de l’équipe apprennent à se connaître en tant que personnes.
  • Menez des actions de sensibilisation à la diversité, telles que des campagnes sur le sexisme ou les micro-agressions. De cette manière, l’équipe prend conscience que l’inclusion est ancrée dans la culture de l’entreprise.

Faire vivre l’inclusion sur le lieu de travail

Pour qu’une politique d’inclusion porte ses fruits, le personnel de terrain doit être impliqué. Veillez donc à ce que les travailleurs puissent réellement avoir un impact sur l’inclusion au sein de l’organisation (ex. : par le biais de réunions, de groupes de travail ou d’ambassadeurs). Donnez aux collaborateurs participants suffisamment de ressources et de temps dans leur emploi du temps.